Pour mettre en valeur l’intérieur de vos maisons, optez pour les créations africaines et les tapis berbères tissés dans l’atlas marocain. En effet, tout le monde connaît déjà l’apport des tapis kilim, ouarin, boucherouite, beni, et azilal dans la décoration intérieure. Mais le juju hat est un nom que vous n’entendez pas très souvent. Pourtant c’est un accessoire qui valorise l’intérieur de la maison au même titre que les tapis marocains.
La coiffe africaine, le juju-hat
Pour sublimer votre intérieur, vous avez peut-être déjà utilisé un tapis berbère tissé avec la laine des moutons qu’on retrouve dans les montagnes de Maroc, ou bien avec le coton blanc des fois teint en noir. Cette fois vous devez essayer la coiffe africaine, juju-hat. Le juju-hat est un chapeau réalisé avec des plumes et parfois accompagnés de coquillages. Il en existe pratiquement de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Dans un style un peu différent du berbère, le juju-hat valorise également l’intérieur des maisons. Les motifs sont complètement différents des tapis marocains mais les couleurs sont semblables. La plupart des tapis berbères sont soit utilisés pour couvrir une partie des mobiliers, d’autres sont utilisés pour faire des housses et d’autres sont simplement posés par terre. La coiffe africaine quant à elle, est exposée contre les murs. C’est en quelque sorte de l’art décoratif murale. Il n’y a pas que les gravures et les tableaux qui peuvent apporter de la valeur à un mur intérieur. Le juju-hat peut aussi le faire. En plus de ça, il a l’avantage d’être super-léger. Donc vous n’avez pas à vous inquiéter s’il tombe. Pour s’offrir un juju-hat, il faut prévoir entre 160 et 240 euros la pièce. Avec le juju-hat, c’est la déco à bas prix
Toute une tradition chez soi
Un peu comme les tapis marocains qui incarnent toute une tradition berbère, la coiffe africaine incarne également la tradition d’un autre pays africain. En effet, c’est au Cameroun que le juju-hat a vu le jour. Plus précisément chez le peuple bamoléké. La Cameroun est un pays de l’Afrique Centrale. Le juju-hat, à la base est destiné à couvrir la tête de l’aîné d’une famille pour les cérémonies de funérailles de l’un de ses parents. Le port de coiffe pour les funérailles est une longue tradition ancestrale. Il est évident que la décoration murale est très loin de ce concept. Peu importe où vous allez trouver le juju-hats, sachez qu’ils sont fabriqués par des artisans locaux depuis le Camerou. Si vous avez envie d’avoir des juju-hats chez vous, vous pouvez passer votre commande en ligne.