Dans l’univers de l’habillement pour homme, le jabador est assez peu connu. Pourtant, c’est un type de vêtement qui monte en tendance notamment auprès des habitants ou des voyageurs des pays orientaux. Très souvent associé au Maroc où il est une tenue traditionnelle, le jabador homme est également connu sous l’appellation de gandoura, de djellaba ou encore de caftan homme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tenue.
Le jabador homme : un vêtement à l’ère du temps
Lorsqu’on parle du jabador ou caftan homme, ses origines marocaines sont le plus souvent mises en avant. Cependant, pour certains vrais connaisseurs de cette tunique intemporelle, le jabador serait plutôt d’origines turques. Mais il s’agit d’un vêtement traditionnel aux multiples influences particulièrement romaines, andalouses ou encore perses. Vous pouvez en avoir une idée à travers cette boutique spécialiste en la matière.
Qu’à cela ne tienne, le jabador homme s’illustre telle une tunique qui peut être de taille plus ou moins longue. À ses débuts, cette tenue était plutôt connue sous sa forme plutôt longue avec, sur les côtés, l’intégration de fentes longues. À cette époque, le caftan homme se portait en assortiment avec un pantalon style sarouel. Avec le temps, il a fait l’objet de nombreuses modifications visant à le moderniser davantage.
Ainsi, la tenue intemporelle a subi un raccourcissement de sa coupe pour devenir plus courte et se positionner à l’ère des temps actuels. Cependant, dans certaines boutiques, la tendance est plutôt tournée vers la combinaison modernité et valeurs islamiques. Ce qui fait que vous pouvez trouver de divers modèles de jabador homme à la fois tendances et légiférés.
Une tenue parfaite pour diverses occasions
Le jabador peut convenir à divers styles vestimentaires des hommes. Dans tous les sens du terme, il habille parfaitement celui qui le porte. La personne affiche une fière allure associée à un niveau de prestance élevé. Ainsi, cette tenue devient une option de tunique idéale à porter lors des évènements les plus marquants. Le jabador homme peut se porter pour :
- célébrer l’Aid
- se rendre à la prière du vendredi
- fêter un mariage
- faire un halal, etc.
En ce qui concerne la matière, il faut savoir que le jabador homme est conçu avec un tissu particulièrement noble. L’aspect toujours sophistiqué et de haute qualité peut parfois être mat ou brillant. Pour illustrer davantage la prestance de l’homme qui le porte, l’accent est mis sur des coloris qui sont plus ou moins dynamiques. En plus de la couleur grenat, vous pouvez ainsi voir des jabador homme en blanc cassé ou encore d’autres en bleu roi. Pour ceux qui aiment la subtilité, il est possible de miser sur des couleurs plus discrètes.
Le jabador homme sous divers styles
Le caftan homme embarque donc une tunique. Il est possible de trouver des modèles complets ou d’ensemble avec une tunique parachevée par un pantalon droit et ample. Il s’agit là d’un combo particulièrement élégant qui permet d’accommoder le haut avec le bas.
Pour certaines occasions, le choix d’un modèle uniquement constitué d’une tunique islamique homme est préférable. À partir de là, il appartient à la personne d’y ajouter le pantalon ou le sarouel de son choix. Pour compléter la tenue, les babouches hommes sont les plus adaptées.