Comment s’appelle la corne de la licorne ?

Une corne de licorne est un objet ou une créature légendaire connue en Europe occidentale. Elle est supposée être, durant le Moyen-Âge et des Temps modernes, la corne unique qui orne le front de la corne. La licorne n’a jamais existé telle qu’elle est représentée. Ce sont généralement des dents de narval que l’on nomme « cornes de licornes » durant le Moyen-Âge jusqu’au XVIIIe siècle.

La corne de licorne : un objet légendaire

La corne de licorne est vue comme l’un des biens les plus précieux que puisse posséder un roi. Elle s’échange donc et peut être acquise chez les apothicaires comme contrepoison universel jusqu’au XVIIIe siècle. Vous pourrez voir d’autres cornes exposées dans des cabinets de curiosités. La corne de licorne est utilisée pour créer des sceptres et d’autres objets souverains comme :

  • le « trône de la licorne » des rois danois,
  • le sceptre et la couronne impériale de l’Empire d’Autriche,
  • le fourreau et le pommeau de l’épée de Charles le Téméraire.

La licorne légendaire n’a jamais été prise. Le symbolisme de son attrait pour le giron des vierges a fait de sa corne le symbole de l’incarnation du Verbe de Dieu, de la puissance divine et de l’innocence. Vous pouvez retrouver en Europe des enseignes en forme de licorne avec sa conne en ivoire narval. Si vous visitez ce site : www.tshirteo.fr/animaux-2/licorne/t-shirt , vous pourrez aussi découvrir des t-shirts pour homme ou femme sur le thème des licornes.

Les propriétés de la corne de licorne

La corne de licorne possède de nombreux pouvoirs de guérison et des vertus de contrepoison. Ces propriétés, supposées réelles dès XIIIe siècle, en font l’un des remèdes les plus chers et les plus réputés au cours de la reconnaissance. Elles justifient également son utilisation dans les cours royales. Les croyances en rapport avec la corne de licorne influencent l’alchimie, notamment la médecine spagirique.

La licorne est issue d’une figure antique. Elle est décrite par Ctésias comme porteuse d’une corne dont les princes se servaient pour faire des hanaps contre poison. La première mention du pouvoir purificateur de la licorne figure dans une interprétation du Physiologus datée du XIVe siècle. Sa propriété de purification des eaux se justifie par la représentation de la licorne au bord d’une rivière, d’un lac ou d’une fontaine.

Les propriétés médicinales de la corne de licorne ressemblent à celles de la pierre de bézoard. Ce dernier est un autre objet d’origine animale. L’usage de la corne de licorne est préconisé contre la rubéole, la rougeole, les fièvres et les douleurs. Elle est réputée faciliter la guérison des blessures. De même, elle permet de neutraliser les poisons comme le venin du scorpion ou de la vipère.